Une question ?
Message envoyé. Fermer

Validation des Acquis de L’Expérience

Faites reconnaître votre expérience et vos compétences !

Pour plus d’informations, consultez notre offre sur la plateforme MonCompteFormation :

Pour toute question concernant la VAE, n’hésitez pas à nous contacter :

Qu'est-ce que la VAE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif qui permet d‘obtenir un diplôme correspondant à ses compétences professionnelles grâce à une expérience d’au moins un an. Les raisons de faire une VAE sont multiples.

  • Faciliter un projet de reconversion professionnelle,
  • Valoriser ses acquis pour améliorer son employabilité,
  • Favoriser une évolution professionnelle (se présenter à un concours, retrouver sa confiance en soi…)


LA RECEVABILITÉ - LIVRET 1


L’étape de la recevabilité consiste à obtenir l’accord du certificateur  (école, université ou le ministère qui délivre le diplôme que vous avez sélectionné). Pour cela, vous devez présenter un dossier de 4 à 5 pages qui correspond au Livret 1. Il résume votre carrière et vos compétences professionnelles. Si vous souhaitez être accompagné dès cette étape, n’hésitez pas à nous contacter.

À la suite de la réception de ce dossier, l’organisme certificateur, émettra un avis favorable ou défavorable en fonction de la cohérence entre votre parcours professionnel et le diplôme que vous visez. (Délai de 1 à 2 mois)

La recevabilité est une étape essentielle pour débuter votre VAE mais elle ne préjuge pas de l’obtention de votre diplôme qui sera décidée par le jury et après la réalisation du Livret 2.


LE DOSSIER DE VALIDATION - LIVRET 2


Félicitations, votre certificateur a émis un avis favorable à votre Livret 1 !

L’étape suivante est fixée par l’organisme certificateur et consiste à écrire un livrable pour prouver vos acquis professionnels. Selon les directives du certificateur vous devrez rédiger des mises en situation détaillées ou répondre à des questions. Le Livret 2 peut comprendre, en fonction des diplômes et des certifications visées, entre 50 et 200 pages.

Avec ENVICOM, Apprendre devient plus simple ! Notre accompagnement individualisé vous assurera une chance de succès plus importante. Nous adaptons notre pédagogie à votre profil, pour tirer le meilleur de vos expériences sur le terrain. Nous vous aiderons à travailler la syntaxe et la présentation de votre rapport. Notre rythme de travail flexible vous permettra d’avoir un avancement régulier afin de déposer votre dossier dans les meilleurs délais.


LE DOSSIER DE VALIDATION - LIVRET 2


Après le dépôt de votre Livret 2, un jury vous convoque à un entretien. L’entretien sert à compléter et expliciter les informations contenues dans le dossier de validation. Il dure en moyenne 45 minutes.

Vous serez confronté à un jury composé de  professionnels afin de vérifier le niveau de maîtrise de l’ensemble des compétences requises et l’authenticité de vos livrables.  Ce moment est idéal pour échanger autour de vos expériences et de vos pratiques acquises durant les missions ou les fonctions que vous avez exercées.

Notre préparation s’appuie sur :

  • une aide méthodologique à la structuration de votre dossier de validation des acquis (sélection des activités pertinentes de votre expérience, rédaction et corrections syntaxiques) ;
  • une relecture soigneuse du référentiel de certification et de votre dossier de validation pour noter les points qui semblent fragiles et vous préparer à les développer ;
  • un élargissement de votre réflexion sur le métier, ses conditions d’exercice, le secteur professionnel ;
  • un entraînement dans les conditions réelles pour vous préparer à la présentation orale et répondre aux questions potentielles avec un jury de professionnels du métier.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

La loi de modernisation sociale n°2022-73 du 17 janvier 2002, articles R.613-33 du Code de l’éducation, le Décret n°2017-1135 du 4.7.17 relatif à la mise en œuvre de la VAE régissent la Validation des Acquis de l’Expérience. Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à une VAE.

Vous devez pouvoir justifier d’au moins 1 an d’expérience à temps complet, soit 1607 heures (continu ou non). Les expériences suivantes sont prises en compte :

  • Activité professionnelle salariée ou non
  • Bénévolat ou volontariat
  • Inscription sur la liste des sportifs de haut niveau
  • Responsabilités syndicales
  • Mandat électoral local ou une fonction élective locale
  • Participation à des activités d’économie solidaire, si vous êtes accueilli et accompagné par un organisme assurant l’accueil et l’hébergement de personnes en difficulté

Voici la liste des diplômes que vous pourrez obtenir par le biais de la VAE :

  • les diplômes d’État (du CAP au BTS en passant par le Bac pro, les Licences, Les Master,Auxiliaire de Puériculture, les Doctorats de l’UCA,….)
  • les titres professionnel ( ex : titre professionnel de développeur d’applications mobiles)
  • les certificats de qualification
La principale condition requise pour qu’un diplôme soit accessible à la VAE étant qu’il doit impérativement être inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
  •  

Le Répertoire national de la certification professionnelle (RNCP) liste toutes les formations et tous les titres certifiés par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). Un titre certifié permet à son titulaire de prouver les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité relevant d’un domaine professionnel. Le Répertoire National des Certifications Professionnelles est géré par l’organisme France compétences qui dépend directement du Ministère du Travail.

La VAE que vous souhaitez passer doit obligatoirement être en lien avec votre expérience professionnelle. Vous pouvez consulter le site de France Compétences.

Le certificateur est l’organisme qui détient l’autorité pour délivrer les certifications.

Le certificateur définit le contenu des certifications et la procédure de votre VAE  Il est aussi celui qui étudiera votre demande de VAE en évaluant la proximité des compétences que vous avez acquises et celles du diplôme, titre ou certificat visé.

Vous pouvez trouver votre certificateur grâce au  formulaire en ligne de Pôle Emploi.

Vous pouvez obtenir une aide financière pour faire votre VAE, notamment auprès de votre employeur, d’un opérateur de compétences (OPCO), du conseil régional ou de votre Compte formation (CPF).

Toute personne (salarié, agent public…) peut demander à son employeur un congé pour préparer la validation des acquis de l’expérience (VAE) ou pour participer aux épreuves de validation. La durée maximale du congé est de 24 heures de temps de travail (consécutives ou non) par validation. A savoir, la durée d’un congé VAE peut être rallongée par convention ou accord collectif de travail pour les salariés ayant un niveau d’études inférieur au bac ou dont l’emploi est menacé par les évolutions économiques ou technologiques.

Le maintien de la rémunération, vous est assuré pendant les actions VAE si celles-ci ont lieu durant le temps de travail. Si la VAE a lieu en dehors du temps de travail, vous n’avez pas besoin de prévenir votre employeur.

Les conditions diffèrent selon votre situation nous vous recommadons de vous renseigner au préalable. (Service ou représentant du personnel, opérateurs de conseil en évolution professionnelle, points relais conseil…)

Vous devez, si vous souhaitez partir en congé sur votre temps de travail, faire une demande d’autorisation d’absence auprès de votre employeur, au moins 60 jours avant le début des actions de VAE. Cette demande doit préciser :

  • le diplôme, le titre, ou le certificat de qualification postulé ;
  • les dates, la nature et la durée des actions permettant au salarié de faire valider les acquis de son expérience ;
  • la dénomination du ministère ou de l’organisme qui délivre la certification.

Dans les 30 jours suivant la réception de la demande, votre employeur doit vous faire connaître par écrit sa réponse. Il ne peut pas vous refuser ce congé pour VAE mais il peut reporter la période de ce congé de 6 mois au maximum. Ce report doit être motivé par des raisons de service.

Pour plus d’information.

VOS TÉMOIGNAGES

This website uses cookies and asks your personal data to enhance your browsing experience.