Le Bilan de Compétences a pour but de permettre à toute personne salariée, demandeuse d’emploi ou indépendante de définir au mieux un projet professionnel ou un projet de formation.
Le Bilan de Compétences permet la co-construction d’un projet afin d’améliorer votre niveau de satisfaction au travail, de développer votre employabilité ou de sécuriser votre parcours. Il s’accompagne d’un plan d’action permettant de favoriser la mise en œuvre de votre projet.
En résumé, le Bilan de Compétences permet de faire le point sur votre situation professionnelle, d’analyser vos compétences, aptitudes, motivations, dans le but d’un projet d’évolution professionnelle, ou de formation.
Le Bilan de Compétences est un élément majeur dans le pilotage de votre carrière !
La Phase Préliminaire
La première des trois étapes réglementaires du Bilan de Compétences est la phase préliminaire, elle se compose d’un entretien permettant d’analyser la demande du bénéficiaire et de constituer son dossier.
Cette phase permet d’identifier les attentes et les besoins du bénéficiaire. Elle consiste en un entretien préalable pour analyser précisément les besoins du bénéficiaire, pour ensuite poser les bases du bilan avec le format le plus adapté à la situation et aux besoins, et définir les objectifs à atteindre.
La Phase d'Investigation
La deuxième étape est la phase d’investigation, elle comprend le déroulé de l’ensemble des séances du Bilan de Compétences.
Cette phase a pour objectif la co-construction d’un projet professionnel ou d’un projet de formation, en définissant un projet clair en fonction des compétences et des différentes voies possibles, puis en élaborant conjointement un plan d’action permettant la mise en œuvre de ce projet, ainsi que son suivi.
Au cours d’entretiens personnalisés, le bénéficiaire explorera ses compétences, ses motivations et ses aspirations professionnelles. Les séances comprennent un bilan professionnel, des tests d’orientation, des tests de personnalités, lesquels seront complétés par un travail personnel de la part du bénéficiaire.
La Phase de Conclusion
Enfin, la troisième et dernière étape du Bilan de Compétences consiste en la synthèse de l’ensemble du travail effectué lors de la phase d’investigation.
La dernière séance permettra donc au bénéficiaire de s’approprier tous les éléments abordés lors du bilan, afin d’élaborer un projet clair, réalisable, et détaillé. Toutes les étapes nécessaires à la mise en œuvre du projet seront identifiées, et les conditions et moyens favorisant sa réalisation seront abordés.
Un document synthèse détaillant tout le travail effectué lors des séances ainsi que tous les résultats obtenus, sera remis au bénéficiaire, dont il sera le seul détenteur.
Suivi et Bilan à 3-6 mois
ENVICOM met un point d’honneur à l’accompagnement et au suivi des projets de ses bénéficiaires.
Ainsi, nous reprendrons contact quelques mois après la dernière séance du Bilan de Compétences afin de faire le point sur l’avancement du plan d’actions, de répondre à de potentielles questions, et de connaître l’évolution professionnelle et personnelle de chacun.
Une fois par an, ENVICOM réalise une enquête pour recueillir la satisfaction de l’ensemble de ses bénéficiaires concernant les prestations proposées.